notre adorable Clara

notre adorable Clara

En route pour l'aventure, première étape vers l'autonomie

En septembre, nous avons été voir un kiné pour effectuer un bilan. Elle nous a parlé d'un appareil pouvant me convenir : un motilo. Cet appareil pourrait m'aider à me déplacer toute seule et bouger de ma position assise. Le motilo est un appareil à roulettes très maniable, avec une selle. L'appareil est pris en charge à 100% par la sécurité sociale  ce qui est appréciable. Par contre, il faut en prendre soin et bien réfléchir si c'était bien adapté à moi car il coûte 1500 euro. Alors même si on ne débourse pas un centime il faut bien réfléchir ! Maman a pris des renseignements auprès de professionnels, de d'autres parents et a pensé que cela serait très bien pour moi.

Elle en a donc parlé à mon médecin spécialiste qui m'a fait une ordonnance spéciale (pour un appareil de ce prix, il faut une ordonnance en trois exemplaires). Puis, nous avons pris rendez-vous avec un orthoprothésiste qui a pris mes mesures, Maman a choisi la couleur de mon Motilo. Cela a été très rapide. Trois semaines plus tard, j'avais un super engin roulant très stable, beau, sécurisant (il y a des sangles qui  m'empêchent de tomber). Lorsque je l'ai essayer pour la première fois, j'ai tout de suite apprécié. L'orthoprothésiste a dit à Maman que si je ne voulais pas me tenir debout ou si pour une raison, j'avais des douleurs, j'allais protester de suite. Mais, moi, non, je n'ai pas réussi de suite à me déplacer mais j'ai apprécié d'être debout bien maintenue dans une sorte de corset (bien pour mon dos et pour éviter de prendre de mauvaises positions).

Quelques jours plus tard, j'arrivais à me déplacer et j'apprécais ce début d'autonomie. Le problème, c'est que je ne savais ni reculer, ni freiner et je manquais de précision dans mes déplacements. J'avais donc tendance à taper dans les meubles et je n'arrivais pas à m'en sortir toute seule alors je pleurais et on venait m'aider.

En septembre, en plus de ma prise en charge au CAMSEP (psychomotricité et orthophonie), je vais à la halte garderie. Au début, j'y allais qu 'une demi-heure pour m'habituer, voir si j'aimais, une petite dose pour ne pas me fatiguer puis quelques mois plus tard, j'y suis aller une heure. Maman appréhendais un peu mon intégration. Peur que l'on ne s'occupe pas de moi, que l'on me laisse dans mon coin, mais pas du tout. Pour commencer, l'équipe a choisi un jour et une heure où l'on faisait des activités pouvant me plaire et où j'allais cotoyer des enfants de mon âge. Je vais à la garderie tous les jeudis à 10H30. C'est l'heure des comptines et moi j'aime les comptines. Après, il y a des activités et même si je ne pas faire comme les autres, je suis intégrée au groupe. Je suis assise à la table avec les autres enfants et je fais ce que je peux. Il y toujours une personne qui m'aide. Selon les activités, je patouille dans la peinture, la colle, je chiffone le papier ou le déchire, je manipule la pâte à modeler. Bref, je m'amuse. Après, il y a un temps ou je joue avec les autres enfants et là j'apprécie mon motilo pour pouvoir suivre les autres enfants. A la garderie, j'aime jouer dans la piscine à ballles toujours sous  surveillance pour éviter des accidents car j'ai des copains qui sont de véritables terreurs et qui me lancent les balles un peu fort ou qui chahutent un peu trop. Alors, il y a toujours quelqu'un qui veille sur moi !

Maman pense que d'y aller va me booster un peu, me pousser à faire d'autres activités, à voir d'autres personnes. Dans tous les cas, j'aime le contact avec mes copains et je suis très heureuse d'y aller. J'apprends beaucoup de choses tant au contact des enfants qu'avec les dames qui s'occupent si bien de moi !

Quand ils le peuvent, mes cousins viennent me voir. Ils sont très gentils avec moi et on joue ensemble. Il y a Anthony, Maxime et Nicolas. Nicolas a le même âge que moi.

 

free music


26/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres