notre adorable Clara

notre adorable Clara

Mon petit monde (de 13 à 18 mois)

 

Un mois a passé depuis mon anniversaire, me voilà remise de mes émotions. Je vais pouvoir continuer à progresser. J'ai 13 mois, je mesure 75 cm et pèse 9, 600kg. En ce moment, je travaille beaucoup à me tenir assise. Pour cela, je fortifie mon dos en faisant des exercices sur un gros ballon avec mon psychomotricien, Maman me met assise au sol avec des objets très interressants devant moi pour m'obliger à me pencher. Maman me fait des massages et je travaille beaucoup en position allongée à passer d'un côté puis de l'autre. Tous ces exercices m'aident beaucoup.

La grande nouvelle : j'ai une dent, ma première. Maman commencait à se poser des questions et à se demander si j'en avais. Maman voulait même demander au médecin de me faire une radio des gencives pour voir si l'on voyait des dents. Mais je l'ai devancée nous voilà tous rassurés.

 Avec Papa et Maman, nous avons été passés un weekend dans un parc aquatique. J'ai beaucoup aimé la piscine, le jaccuzzi, les promenades en forêt.

J'ai vu pleins de choses très intérressantes, j'ai fait du manége pour petits mais Papa me tenait bien fermement.

La seule ombre au tableau de ce beau weekend a été mon reflux gastro-oesophagien qui m'a beaucoup gêné et qui m'a beaucoup fait vomir. Pourtant, j'ai un traitement (Mopral, motilium, gel de polysilane) mais cela ne me soulage pas totalement. C'est pour cela que Maman veut que je mange à la cuillère pour pouvoir avoir une alimentation plus épaisse et moins riche en lait. Elle espère que ça pourra m'aider. Le problème : je n'arrive pas à avaler ce qui trop épais, je n'arrive pas à emmener les aliments vers l'arrière, ma langue ne sait pas comment faire. Nous en avons parlé à mon médecin spécialiste. Il va essayer de nous avoir un rendez-vous avec un orthophoniste spécialisée dans la déglutition. Espérons qu'il a des "trucs" !

Le temps passe bien vite. Et nous voiçi déjà à Noël ! Mon deuxième mais je pense que j'en profiterai plus que l'an dernier.J'ai retrouvé mon beau sapin lumineux. Même si je n'arrive pas à ouvrir mes cadeaux moi-même, je suis bien contente de découvrir de nouveaux jouets.

Ce qui m'a beaucoup amusé c'est que tout le monde avait mis de drôles de  chapeau, moi je ne pensai qu'à une chose : attraper le ponpon. Moi aussi j'avais mon chapeau de mère noël !

 

Et voilà, une année qui se finit bien riche en rebondissements mais finalement, tout va bien ! Espérons que la prochaine année me voit faire pleins de progrès !

Les mois suivants, mon suivi médical a été plus espacé étant donné je progressais et grandissait bien.

Je voyais le médecin spécialiste que tous les 6 mois, mon médecin traitant, juste pour les vaccins, j'ai eu un rendez vous pour faire un audiogramme et c'est tout ! Mon audiogramme était mieux mais pas parfait. J'avais toujours un peu de liquide derrière les tympans. Papa et Maman trouvait pourtant que j'entendais plutôt bien. Mais les examens faits ne sont pas infaillible. Parfois, je ne réagissait pas à des sons auquels je réagis à la maison. Mais, il y a l'ambiance de l'examen et je manque souvent de concentration ! Maman pense que cela fausse un peu le résultat final. L'ORL a proposé à mes parents de me mettre des yo-yo pour faciliter le drainage du liquide. Mais cela veut dire anesthésie générale et au vue des problèmes que j'ai eu pour ma fente, Papa et maman ne veulent pas prendre de risques inutiles. En effet, le liquide est toujours présent mais en faible quantité (depuis que je tiens assise, le liquide s'accumule moins dans mon oreille), en plus, je ne fais pas d'otites ( motif d'opération). Ils préfèrent attendre un peu.

Vers 16 mois, j'ai commencé à faire de nouvelles mimiques volontaires avec mon visage comme les grimaces et comme j'ai vu que ça amusait ma famille, j'en faisait de plus en plus. Même si je ne parlais pas (je ne fais que des vocalises), mon visage devient expressif. De plus, je fais des cris de joies. Je me suis rendu compte que je pouvais agir sur le son de ma voix alors je m'amuse.

Si maintenant, je tiens bien assise, mes jambes sont complètement hypotoniques. Mamie m'a acheté un trotteur. Ca me plait bien mais je ne n'essaie pas d'avancer. je suis plutôt occupée à jouer avec la petite abeille plaçée devant.

J'ai vu l 'orthophoniste spécialiste dans la rééducation de la déglutition. Malheureusement, il n'avait pas de solutions miracles. Il a bien expliqué à Papa et Maman que ma bouche n'était pas un  organe de plaisir. En effet, j'ai été intubée à la naissance et j'ai eu une sonde gastrique pour l'alimentation. On rajoute ma fente palatine et tout s'explique ! Il a donné quelques conseils : me donner une cuillère, une assiette en plastique pour que je puisse m'amuser avec, essayer chaque jour de me donner un peu de nourriture à la cuillère mais toujours dans le calme, me faire découvrir des saveurs... Mais, surtout, il a dit d'être patient et qu'il y aurait un déclic. Maman faisait déjà beaucoup de choses dans tous ces conseils. Il restait donc à attendre ce déclic. Tous les jours, Maman me donnait quelques cuillères pour m'habituer à la cuillère, aux textures. Et il est arrivé, j'avais 17 mois, une cuillère puis une autre et le pot complet. Attention, il faut compter environ 1h pour que je mange mon pot en entier, mais c'était super ! Et oui, n'oubliez pas j'ai un petit estomac et il faut le remplir doucement sinon je vomis. Encore une étape de franchie !

Ce même mois, j'ai fait la connaissance d'un petit chien très gentil. Mamie a un bébé berger allemend, nous nous sommes tout de suite plus. C'est mon ami ! Par contre, il me prend mes jouets et ça je n'aime pas.

A 18 mois, mes jambes ont gagné en tonus. Bien maintenue et appuyée, j'arrive à tenir quelques secondes debout mais quand je suis décidée. Et oui, j'ai du caractère.

Je pèse 10,370kg et mesure 79 cm. Je suis toujours très coquine, je suis très souriante, curieuse, je découvre chaque jour de nouvelles choses, j'aime jouer, les chansons, la musique. La vie est belle et intéressante !

Les deux zones d'ombre sont les nuits et l'alimentation qui prend toujours beaucoup de temps. Je ne dors pas beaucoup et même la nuit. C'est fatiguant pour Maman ! Heureusement, Mamie me garde souvent pour permettre à Maman de faire une vrai nuit ! En bref, je suis une petite dormeuse et une petite mangeuse mais cela ne gène pas ma croissance et mes progrès. Concernant mes progrès, Maman me donne de l'homéopathie du Gingko biloba 9 ch car elle a lu que cela favorisait l'oxygénation du cerveau. Ce qui est bien avec l'homéopathie c'est que ça ne peut pas faire de mal ! Et sur moi cela marche bien!

 

 

 

free music


22/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres