notre adorable Clara

notre adorable Clara

Octobre 2008 : Tout le monde au boulot !


Découvrez Keane!

 

 

 

Coucou, me revoilà ! Je sais que vous êtes nombreux à suivre mes aventures sur mon blog et a attendre le prochain chapitre. Alors voilà un peu de lecture.

Depuis le mois dernier, il s'est passé beaucoup de choses. J'ai repris la halte garderie. J'ai retrouvé les gentilles dames qui s'occupent si bien de moi et de nouveaux petits camarades. Et oui, les temps changent et beaucoup des enfants que j'avais l'habitude de voir là-bas ont pris le chemin de l'école. Mais j'ai de nouveaux amis tout aussi gentils qui aiment jouer avec moi. Le premier jour de la reprise, j'ai un peu pleuré mais les enfants sont venus m'acceuillir et m'ont entourée. J'ai vite séché mes larmes et je suis partie avec eux. Quand Maman est revenu me chercher une demi-heure plus tard, je ne voulais plus repartir. Et oui, moi, je m'amusais bien à la garderie, les enfants me montraient pleins de choses intéressantes. Mais bon après un petit quart d'heure, Maman m'a promis d'y revenir tous les jeudis alors j'ai accepté de partir. Donc, tous les jeudis, j'ai rendez-vous avec les enfants de la garderie et j'y reste entre une heure ou une heure et demi. C'est un rendez-vous que j'aime beaucoup beaucoup !

Hier, mercredi 8 octobre a été un grand jour pour moi car, comme beaucoup le savent, j'ai fait ma première rentrée scolaire enfin dans une école spécialisée. Mais enlevez-vous tout de suite l'idée de l'institut pour enfant handicapé que vous vous faites, ce n'est pas du tout ça. Les choses ont beaucoup évoluées et moi je suis dans une bonne "école". Déjà, c'est une petite maison semblable à une maison dans laquelle on pourrait habiter.Ce n'est pas un endroit avec des barreaux aux fenêtres et fermé à clés par de multiples portes. Non, non, c'est un endroit très agréable, très familiale. Il y a même un petit jardin avec une balancoire et une petite maison en plastique ( j'en profiterai aux beaux jours). Cela ressemblerait à un jardin d'enfants mais tout est adapté aux handicaps. Je vous montrerai bientôt des photos.

Nous sommes partis de bonne heure avc Maman (qui a toujours peur d'arriver en retard ...) vers 8h15 après avoir fait quelques photos souvenirs. De toute façon, nous étions bien prêtes car , au grand désespoir de Maman, je n'avais dormi que quatre heures dans la nuit et fraiche comme une petite rose (Maman l'était moins...)j'étais réveillée à 6h du matin.

Nous sommes arrivés en avance avant même le personnel, l'école n'était pas encore ouverte ! Heureusement, ils sont arrivés pas longtemps après nous. Après que maman m'ai bien expliqué et réexpliqué où nous allions, qu'elle me disait que tout allait bien se passer, que les personnes et les enfants seraient gentils, que j'allais faire pleins de choses intéressantes (enfin je crois qu'elle essayait de s'en persuader elle -même), nous sommes rentrés. J'étais un  peu intimidée et dans mon motilo, je n'en menais pas large, hésitant pendant de longues minutes dans l'entrée entre prendre la fuite et aller découvrir ce nouvel environnement. J'ai versé une petite larme un  peu inquiète. Mais rapidement, j'ai découvert, ouah ! un super et grand miroir où je pouvais m'admirer entièrement. En fait, j'ai pensé que Maman avait peut-être raison et qu'il y avait des choses intéressantes à faire. Maman a fait connaissance avec le personnnel, donné  quelques recommandations sur mes repas et oui à peine arrivé elle blabatte.

Les autres enfants sont arrivés et j'ai été un peu impressionnée mais petit à petit j'ai approché avec mon Motilo pour faire leur connaissance. Maman avait raison tout le monde était gentil. Je ne craignais rien bien au contraire! Maman est partie avec la directrice pour faire quelques papiers et moi j'ai continué mon exploration. Quand Maman est partie vers 10h30, je commencais à être un peu fatigué et oui, ma nuit de folie et mon manque de sommeil se faisait sentir. Les gentilles dames m'ont couché dans un petit lit gonflable avec mon ami petit tigre et j'ai récupéré pendant 3/4 d'heure. Tant pis, pour l'activité sur le goût, là-bas, les maîtres- mots sont confort, adaptabilité et suivre mon rythme alors j'ai fait une bonne sieste. Après est venu le temps du repas, moi qui n'aime pas manger et surtout pas avec des étrangers, est mangé ma purée et mon petit suisse sans broncher, je devais montrer que j'étais une gentille petite fille obéissante (blague !).

Et vous me direz, et pendant ce temps que faisait Maman ? Et bien, ... elle vérifiait toutes les 5 minutes son portable pour s'assurer qu'il fonctionnait bien et qu'il n'y avait pas de message. Et comble du rire, elle s'ennuyait sans moi. Il va falloir qu'elle apprenne à occuper ses journées autrement qu'avec moi car moi j'ai d'autres choses à faire.

L'après-midi, après une courte sieste, la psychomotricienne m'a fait un peu travailler pour évaluer mon niveau de développement. En fait, pendant deux semaines, je vais "être observée" pour mieux me connaître et permettre au personnes qui s'occupent de moi de voir mes centres d'intérêt, ce que je sais faire ou au contraire mes difficultés. Ainsi, au mois de novembre, on va me proposer un "projet personnalisé" avec des activités qui correspondent vraiment à mes besoins. En fait, le personnel peut nous proposer beaucoup d'activités très variées, il faut bien faire des choix. Certaines activités sont en groupe, d'autres individuelles selon les besoins de chaque enfant.

Dans cette structure, tous les enfants ont des problèmes. Je ne suis pas la seule petite fille différente ! Le bilan de cette toute première journée est très positif. Je n'ai pas beaucoup pleuré et j'ai accepté de manger avec une autre personne que Maman.

Ne manquez pas le prochain épisode des aventures de "Clara dans la petite maison des Alizés".

Hier, j'ai fait ma deuxième journée d'observation aux "Alizés". La journée s'est bien passée. Je n'ai pas pleuré quand Maman m'a laissée le matin, Je m'y sens vraiment à l'aise, un petit bisou et cinq minutes plus tard, Maman était partie.

Le matin, j'ai participé à l'atelier "Goût" animé par la psychomotricienne où l'on goûte plusieurs saveurs ou on manipule des aliments. Tout est fait pour nous aider à aimer la nourriture et à prendre plaisir à manger (ce qui à l'air de faire cruellement défaut à beaucoup d'enfants handicapés dont ma petite personne). Je n'ai pas fait grand chose mais j'ai beaucoup observé tous ce petit monde. Après j'ai été faire une petite sieste bien réparatrice avant le déjeuner. Mais cette fois ci, j'ai montré mon vrai caractère pendant le repas refusant ma purée en me démontant la tête à faire non. Et j'ai presque gagné ! J'ai juste mangé un peu à contre coeur deux petits suisses. Ah je leur ai donné du mal pendant son repas.

L'après midi, j'ai travaillé avec la psychomotricienne à faire des petits exercices.

L'heure des mamans est très vite arrivée, trop vite car je ne voulais pas partir. Maman va commencer à se poser des questions car je pleure pour partir.

Ah oui parlons en de Maman, elle n'a presque pas regardé son téléphone.  Elle est passée de le regarder toutes les cinq minutes la semaine dernière à tous les quarts d'heures cette semaine. Un  grand progrès pour Maman que l'on applaudit bien fort. Allez encore un petit effort  Maman et tu pourras passer  une heure sans regarder ton téléphone !

Voilà pour l'épisode 2 de mes aventures aux "Alizés".

Sinon, vendredi, j'ai été avec Maman et mamie me promener dans les magasins pour chercher des jouets pour moi et mes cousins. En effet, pour moi, cela est normalement très difficile de trouver des jouets qui captent vraiment mon attention. Mais comme c'est bientôt mon anniversaire et que Noël approche à grands pas, Mamie et Maman ont décidé de m'emmener dans les magasins de jouets pour tester les jouets et voir si certains attiraient mon attention. C'est un exercice périlleux car il y a un mois, on avait déjà fait un essai et je ne montrais pas beaucoup d'intérêt pour les jouets que l'on me proposaient et qui devaient m'intéresser. Je les poussais ou les  jettais au sol en pleurant. Alors difficile de trouver comment me faire plaisir ! Mais pourquoi m'acheter des jouets ? Donnez moi un  rouleau de sopalin ou des cuillères en bois et je m'amuse pendant des heures. Et dire que beaucoup d'enfants voudraient être à ma place ....

Mais voilà ce jour a été totalement différent. En effet, j'ai été beaucoup intéressée par tous ces jouets et j'aurais bien aimé emmener presque tous le magasin. Beaucoup de choses m'intérressaient, de la toupie musicale aux livres, les peluches et les poupées. Je vais vous raconter une petite histoire drôle. J'aime les cheveux, dès que je suis dans les bras d'une personne, j'aime bien toucher ses cheveux (j'espère qu'un jour, la personne qui me portera n'aura pas une perruque car sinon attention les dégâts !). Maman a eu l'idée de m'acheter une poupée pour mon anniversaire. Maman choisit une belle poupée souriante avec de longs et beaux cheveux blonds. En même temps, Mamie voit une poupée avec des cheveux rouges légèrement punk et en rigolant, elle me la montre. Et bien moi, je l'ai trouvé très jolie cette poupée et je l'ai baladée dans tout le magasin. Alors, Maman m'a achetée la jolie poupée et Mamie la poupée punk qui ne correspond pas à des critères de beauté standard mais qui me plait. Et après tout, c'est pour moi la poupée alors il est normal que je choisisse selon mes goûts à moi, n'est-ce pas ? Dans tous les cas, mon intérêt pour les jouets a été une grande nouveauté pour tout le monde et montre bien mon évolution. Je deviens comme les autres enfants, il me faut juste un peu plus de temps !



09/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres